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Comunik KIT / Utilisation de Comunik KIT / Discussions

Démarrer et gérer une discussion dans Comunik KIT

Le module chat de Comunik KIT vous permet d’initier, reprendre et suivre vos échanges professionnels dans un environnement unifié, sécurisé et entièrement connecté aux autres modules de la plateforme (CRM, Activités, Projets…).

Que ce soit pour une simple question, une demande urgente ou un échange structurant, vous pouvez dialoguer en temps réel avec un ou plusieurs collaborateurs, à tout moment.

Créer une nouvelle discussion

Pour initier une conversation avec un contact, suivez les étapes suivantes :

▶️ Accéder au chat

Une fois connecté à Comunik KIT, cliquez sur l’onglet « Discussions » dans la barre de navigation principale. Vous accédez ainsi à l’environnement de messagerie instantanée de la plateforme.

Démarrer une nouvelle conversation

  1. Cliquez sur le bouton « + » en haut de l’interface.
  2. Une liste de vos contacts s’affiche.
  • 🔍 Utilisez la barre de recherche pour retrouver un nom.
  • 📜 Faites défiler manuellement la liste si besoin.

💬 Lancer l’échange

  • Sélectionnez un ou plusieurs contacts.

  • Cliquez sur « Démarrer une discussion ».

  • La fenêtre de conversation s’ouvre : saisissez votre message et appuyez sur Entrée pour l’envoyer.

  • 💡 Astuce : les messages sont envoyés en temps réel, sans besoin de rechargement de page. La conversation est automatiquement enregistrée dans votre historique.

🔁 Reprendre une conversation existante

🔍 Rechercher une discussion

  • Dans le panneau latéral gauche, accédez à la liste de vos échanges récents.
  • Utilisez la barre de recherche (en haut de la liste) pour :
  • Trouver un nom de collaborateur,
  • Retrouver une discussion via un mot-clé.

📂 Reprendre le fil

  • Cliquez sur la discussion souhaitée.
  • L’historique complet des échanges s’affiche.
  • Vous pouvez répondre immédiatement dans le même fil, en gardant le contexte.

🕓 Toutes vos discussions sont chronologiquement organisées, avec indicateurs de lecture, mentions éventuelles et fichiers échangés visibles directement dans le fil.

👥 Discussions individuelles et discussions de groupe

Vous pouvez :

  • Créer une discussion individuelle avec un seul contact,
  • Ou démarrer une discussion de groupe avec plusieurs participants (voir rubrique suivante : Créer une discussion de groupe dans Comunik KIT).

🔐 Les permissions d’accès à une conversation de groupe peuvent être ajustées par son créateur ou un administrateur.

Bonnes pratiques recommandées

  • Donnez un nom explicite à vos discussions de groupe (ex. : « Urgences SAV » plutôt que « Groupe 5 »).
  • N’hésitez pas à mentionner directement vos collègues avec @nom pour les notifier rapidement.
  • Pensez à épingler les messages importants dans chaque conversation pour faciliter le suivi collectif.

📌 Questions fréquentes (FAQ)

Puis-je discuter avec plusieurs collaborateurs à la fois ?

Oui. Lors de la création d’une discussion, sélectionnez plusieurs utilisateurs pour créer un groupe instantané.

Mes conversations sont-elles archivées ?

Toutes les discussions sont automatiquement sauvegardées selon la politique de rétention définie par votre organisation.

🔎 Pour connaître la durée de conservation, les règles d’accès ou les procédures de sauvegarde/restauration, veuillez consulter votre administrateur Comunik KIT.

Un chat puissant et intégré à votre environnement de travail